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Sic Transit Gloria Mundi
4 août 2014

Les risques majeurs pour l'Humanité dans les dix prochaines année

On peut établir une typologie distinguant risques naturels et humains, et classifier ensuite chaque catégorie par une mesure de leur criticité et occurence.

On peut établir une typologie distinguant risques naturels et humains, et classifier ensuite chaque catégorie par une mesure de leur criticité et occurence.

Risques liés à la seule activité humaine 

 - les mouvements d'insurrection et de contestation, et soulévements populaires menant à la répression, la déstabilisation des institutions lesrébellions armées. Ces situations si elles ne sont pas encore des guerres ouvertes, sont domageables pour le dévelopement politique, économique et humain.

 - le terrorisme international, dans ses déclisnaisons politiques d'extrême gauche à extrême droite,anarchiste ou religieux, y inclus sa variante de cyberterrorisme; mais aussi les dérives sécuritaires idéogiques qu'ils suscitent dans les pays ciblés et dans les pays refuges;les premiers sont conduits à des dérives  qui restreignent les droits et libertés, les seconds sont pris pour cible car accusés de servir de sanctuaire voire de protecteur des mouvements terroristes.

 - la criminalité internationale, parfois lié au précédent, qui se développe autant dans certaines régions des pays les plus développés que dans les états dits faillis; qui s'appuient sur l'exploitation de multiples trafics, crée et développe une économie souterraine, favorise la corruption des élites gouvernements et administrations, et les  réactions sécuritaires comme ultime et extrême manifestation de la puissance coercitive de l'état.

 - l'épuisement des ressources et les déréglements dus à la surexploitation humaine  tel que la déforestation, la pollution des sources aquifères,  les inondations et érosion des terres dues aux interventions humaines.  

- les phénomènes migratoires, de nature économique, politique et climatique, qui vident des territoires de leur population, submergent les capacités  d'accueil des pays voisins, et conduisent à des politiques migratoires restrictives en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.

- les conflits interétatiques et surtout intraétatiques; la première peut dégénérer en une confrontation régionale (les zones de tension se focalisant depuis des décennies sur l'Asie et le Moyen Orient), avec le risque de recours à des armes de destruction de masse; la seconde forme est devenue endémique  dans certaines zones (Afrique Europe et Asie Centrale, conduisant à de tragiques phénomènes d'extermination, des déplacements de population et la  destruction des infractures, qui conduisent à des états faillis, ou au mieux des anocracies minées par népotisme et corruption.                                               

- l'urbanisation croissante, qui entraîne des phénomènes de concentration humaine, problèmes sociaux, écologiques, de migration rurale, de  risques sanitaires, de déséquilibre des ressources en eau, nourriture, aide médicale et en énergie, et des risques de concentrationépidémiologiques;     en concentrant des populations pauvres et défavorisées attirées par le développement de grandes mégalopoles sans  politique urbaine à long terme et sans un programme social, on assiste à la  création de ghettos,  de zones péri urbaines insécurisés, en favorisant l'instabilité politique       et la montée en puissance des réseaux criminels. 


Risques uniquement liés à des causes naturelles (parfois aggravées par l'intervention humaine)

 - le changement climatique qui impacte humainement et économiquement les populations de régions entières ce phénomène complexe pourrait aussi être en partie lié à des déréglements provoqués par l'homme), le plus visible étant l'impact des fontes des glaces sur les zones insulaires et littorales; phénomènes susceptibles de mener à des séismes sociaux, économiques  et sanitaires à grande échelle; mais également les phénomènes de désertification et  d'accroissement des fréquences et intensité des typhons et tornades. 

 - les épidémies à l'échelle régionale et mondiale et leurs conséquences sur les structures sociales et sanitaires (il semble que dans certains cas l'intervention humaine est soit renforcer la résistance des souches virales soit a permis de nouvelles mutations d'un vecteur  animal vers l'homme).

 - l'épuisement des resources en énergie fossile, ou de certaines formes d'énergie et le passage vers des sources de substitution avec les effets de reconversion et de polution que cela entraîne (gaz de schiste extrait par fraction hydraulique, exploitation du charbon de lignite très polluant).

En conclusion quels sont les risques les plus menaçants, pour quels États et pourquoi?

Les changements climatiques qui entraînent des migrations, des épidémies et des risques de conflits et déstabilisation sociale dans les états menacés mais également par contagion les états voisins et les états de destination des migrants; ce phénomène me semble le plus menaçant car ils concernent des régions entières qui doivet mettre en place des politiques transfrontalières coordonnées. 

pour les gérer, et alors que ce risque concerne des régions faibles économiquement et aux structures étatiques instables et mal préparées (certaines régions d'Afrique comme la  Maurinanie,le Bénin, le Sahel, le Niger, le Nigéria; ou le Sri Lanka et des états d'Asie du Sud Est); le phénomène des migrations climatiques si il mobilise la société civile et scientifique ne fait pas encore l'objet des priorités des puissances mondiales que sont l'Union Européenne, les Etas-Unis ou la Chine, alors qu'elles s'y trouvent directement exposées. 

Le second danger me semble être le phénomène épidémique, malgré le développement des structures sanitaires et des moyens de mobilisation au niveau international, ce risque semble accentuée par l'urbanisation, le tourisme de masse, les migrations, sans compter les effest alarmants du renforcement de certaines maladies aux effets des traitrements médicaux, et aux nouvelles maladies apparues ces dernières décennies, et au retour d'anciennes maladies qu'on croyait éradiquées et présentant un risque d'infection accru. Ce risque se combinant à la multiplication des zones de conflit, des zones instables ou des zones soumises à des désastres climatiques, où les équipes de secours et les infrastructures médicales ont des difficultés à se déployer et à enrayer la propagation des maladies infectueuses.

 Les états plus développés semblent mieux à mêmes de combattre ces phénomènes pour trois raisons :

- leur structure étatique et institutionnelle forte et leur société civile (associations et ONG) développée, leur permettent une analyse des risques et des  politiques de contrôle de ceux-ci ci,et leur permet une mobilisation et une allocation de moyens et un déploiement des resources au niveau logistique, médical, financier et sécurité, 

- leurs capacités industrielle et économique, y compris dans la recherche appliquée; et militaires surtout de projection navale et aérienne, ce qui leur permet de se déployer à l'échelle mondiale et de combattre à distance une menace contre leur territoire, mais aussi dans la protection et le secours aux populations en cas de catastrophe climatique et épidémique sur leur territoire mais aussi dans les pays menacés

- et enfin leur poids et leur domination des instances internationales, malgré un basculement relatif versun monde plus équilibré, nous sommes toujours pour probablement une décennie dans un système créé et structuré après la deuxième guerre autour de concepts et institutions occidentales                       (incluant la Russie malgré son récent discours eurasiatique); ce qui va peser sur la politique et les priorités de ces institutions, et qui les verra favoriser   en cas de menace la protection de leurs intérêts en premier lieu. 

 

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