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Sic Transit Gloria Mundi
7 septembre 2014

Le rôle mondial de Singapour

Singapour représente un exemple de réussite économique et de stabilité politique dans une région devenue un point nodal de la géopolitique au cours des dernières décennies. Elle est également cité par certains penseurs de la doctrine libérale en relations internationales comme un modèle de future puissance dans les prochaines décennies, centrée sur le contrôle des flux commerciaux et le développement des services financiers et intellectuels et non plus sur la superficie, la population ou les forces armées. Cet état insulaire a bâti sa prospérité et sa particularité sur le commerce maritime et les flux financiers, bénéficiant d'un des niveaux de vie les plus élevés d'Asie, d'une situation stratégique sur le détroit de Malacca, et d'une structure étatique autocratique et autoritaire, sous un vernis de parlementarisme.  

De par sa position géographique, sa démographie, ses liens culturels et commerciaux, une relation particulière existe avec la Chine. Mais Singapour est également un allié de longue date des Etats-Unis, et est lié à d'autres états de la région (en tant que membre de l'ASEAN, l'APEC et l'AFTA). Ceci implique pour la cité-état des choix et des arbitrages difficiles pour préserver son autonomie, tenant compte de ses dépendances en énergie, eau et main d'œuvre, de l'absence de profondeur territoriale et de sa faiblesse relative face à des voisins comme la Malaisie (on renvoie ici au concept de petite puissance de Rothstein appliqué à Singapour).

Dans le contexte d'une montée des tensions et rivalités entre la puissance américaine dominante et la puissance émergente de la Chine en ce début de siècle, notre hypothèse est que Singapour pour préserver sa spécificité et son indépendance politique continuera à chercher un équilibre des forces , ne s'alignera complètement ni sur la puissance chinoise ni sur la puissance américaine, objectifs clairement définis dans la politique étrangère de Singapour , jouant sur la rivalité des deux géants pour préserver son indépendance.

Position géographique de Singapour

Institut Supérieur d’Economie Maritime : cartographie ISEMAR: Singapour Territoire Maritime, Juillet 2011,http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-60.pdf. 

Position géostratégique de Singapour 

Située à l'embouchure de l'artère cruciale pour les flux énergétiques entre Moyen-Orient et Asie qu'est le détroit de Malacca, Singapour occupe une position clef pour le contrôle de cette voie maritime. De fait qui contrôle Singapour contrôle Malacca, et qui contrôle Malacca contrôle le commerce maritime de l'Asie. Cette voie stratégique pour la région, l'est en particulier pour la Chine  comme on peut le voir par les cartes et l'analyse du trafic: 60% des besoins en pétrole de la Chine transite par Malacca, et elle y transporte en sens inverse, notamment vers l'Europe (20.5% de ses exportations), des biens agricoles et manufacturés.

Pour la Chine, l'embouchure du détroit représente aussi un goulot d'étranglement pour ses forces navales. Elle a donc intégré Malacca dans sa stratégie du "collier de perles"; en développant à l'est sa base de Hainan et à l'ouest des accords de mise à disposition d'infrastructure portuaire notamment avec la Birmanie, le Pakistan ou le Bangladesh. Tandis que les Etats-Unis via alliances et accords bilatéraux, entre autres avec les Philippines, l'Indonésie et Singapour, cherchent à préserver le contrôle des voies maritimes, voire à pouvoir briser le collier si nécessaire. Singapour se trouve jouer un rôle important dans le pivot stratégique vers l'Asie-Pacifique-Océanie initié par les Etats-Unis depuis 2011.  Et partant de cette importance stratégique, on comprendra que si aucune des deux puissances ne souhaitent que l'autre domine le détroit, ils ne voudront pas qu'une puissance tierce s'en assure le contrôle, ce qui protège et détermine les rapports de Singapour avec ses voisins immédiats et les puissances locales que sont la Malaisie et l'Indonésie.

En termes économiques, Singapour a des atouts importants, deuxième port du monde en tonnage après Shanghai, et deuxième place financière d'Asie devant Hong Kong et Tokyo; la cité état s'est aussi développé dans le secteur des hautes technologies et le raffinage de pétrole. Singapour n'est pas qu'un acteur maritime, elle est enchâssé dans la Malaisie qui constitue son arrière-pays, elle dépend d'elle pour 20% de ses approvisionnements en eau et pour une large partie de ses importations (10.7% à parité avec les Etats-Unis).

La Malaisie, qui partage un passé colonial et un processus d'indépendance commun, garde un lien étroit avec Singapour et constitue un réservoir migratoire pour la cité (qui a mené une politique de contrôle des naissances stricte), qui a un besoin important de main d'œuvre pour soutenir son développement. Cet apport migratoire pourrait bouleverser à terme les équilibres démographiques et donc politiques de  la république de Singapour. Les autres faiblesses intrinsèques de Singapour son l'étroitesse de son territoire (malgré des expansions gagnés sur la mer) et l'absence de matières premières, qui ont déterminé son évolution économique (on retrouve ainsi des caractéristiques comparables aux industries portuaires belgo-néerlandaises).

Enfin, au niveau militaire, Singapour consacre plus de 8 milliards d'euro soit 5% de son PIB à des forces armées bien équipées et entraînées, notamment pour sa marine et ses forces aériennes. L'armée s'appuie sur des accords de coopération militaire et des traités de défense, le plus important étant les "Five Power Defence Arrangements" entre Singapour, la Malaisie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Royaume Uni, remontant à plus de quarante ans et qui ont évolué d'un accord de défense aérienne vers une défense de zone intégrée. De plus, elle participe régulièrement à des déploiement opérationnels, ce qui montre sa capacité de projection et compense ainsi leur relative faiblesse numérique.

Singapour et les structures régionales 

Singapour, de par sa position stratégique et son activité commerciale, se doit de mener une politique libérale au sens géopolitique, pour assurer sa survie politique. Et existe donc autant à travers son influence dans les structures régionales que par ses liens bilatéraux. Singapour est un des cinq membres fondateurs de l'ASEAN, et s'est montré favorable à son élargissement graduel, au développement de zone de libre échange (AFTA signé en 1992 à Singapour) et est notamment à l'origine de l'initiative ASEAN+3 qui associe aux états membres, la Chine, la Corée du Sud et le Japon. on retrouve donc ici une interaction importante avec la puissance chinoise et un forum qui a permis à Singapour de peser sur les enjeux diplomatiques.

A travers, l'ASEAN et l'ASEAN+3 les objectifs sont le développement des liens économiques et de position commune notamment à l'OMC, mais également de peser sur des enjeux sécuritaires. Alors que la région Asie-Pacifique a vu depuis quelques années, un exemple de dilemme de sécurité, notamment dans la relation triangulaire Japon/Chine/Etats-Unis; la priorité pour un état d'économie tertiaire comme Singapour est de multiplier les plateformes et les initiatives d'intégration et d'échanges pour éviter une montée des tensions tant internes qu'externes et le basculement vers des solutions militaires. On note également que le renforcement des liens entre ASEAN et Chine, au départ relativement hostiles a permis une meilleure coopération et des avancées diplomatiques et économiques ces dernières années.

Certains commentateurs avancent l'argument que la montée en puissance chinoise va amener l'ASEAN a favorisé la recherche d'un contrepoids extérieur (balancing policy), donc un rapprochement avec les Etats-Unis (voire avec d'autres puissances régionales comme le Japon ou l'Australie); mais d'autres s'appuient sur des liens culturels, historiques et économiques (les volumes d'échange ASEAN-Chine mais également le poids des IDE chinois à Singapour et inversement) pour y voir une politique de suivisme avec la Chine ("bandwagoning").

Toutefois les dynamiques internes basé sur la recherche du consensus et une certaine vision culturelle de la diplomatie, leur histoire (les états ASEAN partagent des expériences coloniales et conflictuelles avec les diverses puissances extérieures) mais aussi l'absence de position commune voire des divergences d'intérêt, indiquent plus la recherche d'un équilibre mouvant, voire de "neutralité" entre les deux grandes puissances, mais aussi un renforcement du poids diplomatique de l'ASEAN (et donc de Singapour) en tant qu'acteur et médiateur dans les tensions autour de la mer de Chine Méridionale et ses importantes ressources.

Singapour est également membre de l'APEC, un forum économique intergouvernemental, qui réunit une vingtaines de pays riverains du Pacifique et vise au développement régional. Cette structure non contraignante n'a pas une vocation intégratrice comme l'ASEAN mais a l'avantage d'inclure des puissances économiques majeures tels la Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Canada et l'Australie, et permet un positionnement supplémentaire de Singapore sur le plan diplomatique et économique afin de renforcer l'approche libérale et libre-échangiste.

Conclusion

La "realpolitik" ambivalente de Singapour qui est qualifiée de "hedging" en relations internationales. Elle s'appuie sur une approche pragmatique qui a pour principal objectif la survie politique et le développement économique. Tissant des liens économiques et culturels avec la Chine, mais gardant une distance dans ses orientations stratégiques et politiques, bénéficiant d'alliances comme les Five Power Defence Arrangements et le bouclier américain, jouant sur des alliances régionales notamment l'ASEAN. Singapour bénéficie de sa distance géographique avec la Chine, tout en jouant un rôle de gardien du détroit vital pour celle-ci, et assumant sur un rôle diplomatique dans les relations entre la Chine et les autres puissances d'Asie du Sud Est. On pourrait résumer l'équilibre complexe de la politique régionale menée par Singapour par cette formule: "le commerce avec l'Orient, la sécurité avec l'Occident".

 
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